Objectifs
Renseigner une base de données géographique standardisée aux normes internationales (IPHG) avec des informations de géographie humaine permettant la compréhension globale d’une région du monde (à l’échelle nationale et supranationale) et produire une synthèse géopolitique de la zone d’étude.
Résultats
Synthèse géopolitique problématisée de la zone étudiée. Inventaire détaillé des sources analysées pour le projet. GDB complétée selon les normes IPHG sur plusieurs thématiques de géographie humaine (ethnies, religions, langues, démographie, économie, groupes et organisations, etc.). Jeu de cartes thématiques (statistiques ou dynamiques). Rapport de production couvrant l’ensemble des étapes du projet.

Contexte

Ce projet s’inscrit dans le partenariat international consacré à la création et au partage des données de géographie humaine IPHG (International Program for Human Geography : geoplatform.hub

Description du projet

Les travaux s’articulent en quatre phases principales (cf. schéma). Ils s’appuient sur une recherche bibliographique transverse (études et ouvrages universitaires, publications issues d’institutions publiques, think thank internationaux, centres de recherche stratégique, presse spécialisée, etc.), sur des informations capitalisées par Geo212 sur la zone d’étude et sur des données cartographiques et statistiques disponibles en open source.

La première phase du projet consiste à comprendre les caractéristiques géographiques et les enjeux de la zone, et à sélectionner les sources pertinentes disponibles sur les différentes thématiques de géographies humaines retenues pour le projet. Un tableau de qualification détaillé, garant de la fiabilité et de la cohérence des informations qui alimenteront la base de données, est produit durant cette première étape.

Sur cette base, les informations essentielles à la compréhension régionale sont mobilisées pour élaborer une synthèse régionale problématisée sur la zone d’étude (phase 2).

La troisième phase du projet concerne le remplissage de la GeoDataBase. Elle comporte une étape de digitalisation afin de constituer un socle vectoriel constituant le fond cartographique pour les différentes informations représentées (aires de répartition ethnolinguistique, infrastructures et objets économiques structurants, aire d’influence et base arrière des différentes organisations, etc.). Dans un second temps, les informations attributaires sont saisies dans les couches digitalisées, à partir des sources référencées dans le tableau de qualification. Le renseignement des informations, en anglais, suit les exigences normatives de l’IPHG et sont contrôlées avant diffusion.

Enfin, la dernière phase du projet consiste à produire un jeu de cartes thématiques figurant les informations renseignées dans la GDB et illustrant la synthèse géopolitique. Les cartes sont pensées et réalisées de façon à permettre une lecture multidimensionnelle de la zone et à fournir des explications géographiques à la problématique posée. La conception des cartes est élaborée pour des supports multiples selon le projet : papiers (A3 & A1), numériques statiques (GeoTiFF, GeoPDF) ou produit dynamique type StoryMap.[T1] 

Cette approche a été instanciée dans plusieurs analyses couvrant diverses régions (Corne de l’Afrique[NS2] , Golf de Guinée, Péninsule arabique). Ces analyses sont consultables en cliquant sur les liens ci-avant).

Les analyses sont réalisées en français ou en anglais.

Contact

Pour toute démonstration ou information complémentaire, merci de contacter Nicolas Saporiti : nicolas.saporiti@geo212.fr